Skip to content
Orchestre d'harmonie

L’orchestre d’harmonie est une formation musicale regroupant toutes les catégories d’instruments à vent ainsi que des instruments à percussion. Assez peu présent en Valais, ce genre de formation offre pourtant une diversité sonore inégalable. En effet outre les cuivres du brass band, outre les clarinettes, flûtes et saxophones présents dans beaucoup de fanfares, son timbre est enrichi par des instruments plus rares tels le basson, le hautbois ou le cor.

Cette grande variété dans l’instrumentation fait de l’orchestre d’harmonie la formation qui s’approche le plus de l’orchestre symphonique (les cordes en moins), et offre de ce fait une énorme palette de couleurs musicales. Si nombre de pièces pour harmonie sont des transcriptions de pièces pour orchestre symphonique, de plus en plus de compositeurs reconnaissent l’intérêt de ce genre de formation et lui dédient des pièces. Ainsi le répertoire de l’orchestre d’harmonie ne cesse de s’étendre, offrant de nombreuses possibilités dans le choix des pièces.

Mais chaque chose a son prix. Ainsi la grande variété d’instruments dans les harmonies ne va pas sans poser certains problèmes. Il n’est par exemple pas évident d’obtenir une musique homogène avec tant de timbres différents, et un grand soin doit être apporté à l’équilibre des voix pour que l’ensemble reste harmonieux. La justesse réclame également un accordage minutieux pour que la musique soit audible. Néanmoins l’orchestre d’harmonie est un type de formation extrêmement intéressant, aux possibilités limitées uniquement par le travail des musiciens…

Back To Top