Skip to content

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la catégorie des bois. Il a été breveté en 1846 par Adolphe Sax, en Belgique. L’instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, la culasse et le pavillon. Les clefs, au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille, commandent l’ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L’extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par un bocal démontable qui porte le bec (en ébonite ou en métal), équipé d’une anche simple attachée avec une ligature.

Le son du saxophone est produit similairement à la ca clarinette à l’aide d’un bec et d’une anche en roseau et non pas à l’aide d’une embouchure métallique comme pour les cuivres. C’est la vibration de l’anche sur la facette du bec qui permettra l’émission du son par mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le corps de l’instrument.

Bien que métallique, le saxophone appartient donc à la famille des bois (à cause de sa source de vibrations, l’anche) même s’il est parfois par abus de langage considéré comme faisant partie de l’ensemble des cuivres (où la vibration est produite par les lèvres dans une embouchure), notamment en jazz. De plus, il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes, ce qui en fait le chaînon manquant unissant cordes, bois, cuivres et même percussions grâce aux sons slappés.

Le saxophone s’accorde avec les autres instruments en faisant légèrement varier l’enfoncement du bec sur le bocal. Il présente parfois des ressemblances avec la clarinette (notamment le saxophone soprano), dont il diffère cependant par sa perce conique au lieu d’être cylindrique.

Classique

Jazz

Musique de chambre

Back To Top