Skip to content

Les instruments à percussion produisent comme leur nom l’indique un son lorsqu’ils sont frappés, soit directement par les mains, soit par l’intermédiaire d’ustensiles telles les baguettes. De par leur simplicité ils furent dans aucun doute les premiers instruments de l’histoire.

Le registre des percussions assure principalement la partie rythmique des pièces. Faisant partie d’une famille d’instruments immense ils offrent une palette de sonorités quasi illimitée et jouent ainsi un grand rôle dans le style des morceaux. Parmi les instruments typiques de l’orchestre on peut citer les timbales, cymbales ou caisse claire, mais d’autres instruments apportent la sonorité nécessaire à certains styles musicaux. Ainsi les castagnettes rappellent immanquablement l’espagne, le djembé l’afrique, maracas et guiro l’amérique du sud…

Il existe également parmi les percussions des instruments mélodiques : les claviers. Ceux-ci ont souvent une utilisation solistique. Le plus connu d’entre eux est le xylophone, mais on peut aussi citer le carillon à cloches tubulaires, le vibraphone très utilisé en jazz, le glockenspiel, le marimba…

Back To Top