Skip to content

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure, de la famille des cuivres. Le terme trombone désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse téléscopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Son registre est plus grave que celui d’une trompette, et plus élevé que celui du tuba. Sa forme allongée courbée comme un « S » (qui a justifié l’usage de ce terme en français pour désigner l’ustensile servant à attacher des papiers) mais surtout sa section de tube cylindrique, qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums ou des saxhorns au registre comparable. Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk, la musique militaire, les orchestres d’harmonie et fanfares…

La longueur de l’instrument est modifiée par une coulisse qui peut être allongée ou raccourcie. La coulisse est divisée en plusieurs positions — jusqu’à sept pour le trombone ténor —. Elle est en 1re position quand elle est entièrement rétractée, et en dernière position lorsqu’elle est au maximum de son élongation. Les positions ne sont pas repérées ou marqués mais évaluées par l’instrumentiste. Accroître la longueur de la coulisse d’une position fait baisser la hauteur d’une note d’un demi-ton. Ainsi, on peut baisser la note de base d’au maximum un triton, par exemple sur le ténor pour atteindre le mi en partant du si bémol. Des positions intermédiaires sont également utilisées avec certains harmoniques, ou pour ajuster certaines notes.

En conjugaison avec la coulisse, les trombones sont souvent équipés avec un dispositif — appelé barillet, clés de pouce, ou noix — permettant au musicien de baisser la note (d’une quarte sur le ténor) en actionnant une clé de pouce. Comme avec un piston, la longueur est alors augmentée en déviant l’air dans un tube supplémentaire. Ce mécanisme permet d’augmenter la vélocité et la tessiture de l’instrument sans en altérer la justesse.

Présentation

Classique

Jazz

David Bonvin

David Bonvin est né à Flanthey (Valais). Il se passionne très tôt pour la musique de cuivre, et commence le cornet à l’âge de 5 ans avec son papa Victor qui est professeur d’euphonium au Conservatoire de Sion. En 2000 il entre au conservatoire de Sion dans la classe de cornet de M. Eddy Debons et en 2003 dans la classe de direction instrumentale de M. Pascal Favre

Après l’obtention de son CFC de réparateur d’instruments de musique à vent il décide de réaliser son rêve qui est de faire la musique son métier. Depuis 2005, il se consacre uniquement à la musique. Pendant l’année 2005-2006, il étudie la trompette dans la classe préprofessionnelle de M. Claude-Alain Barmaz au Conservatoire de Sion. En 2006, il quitte Sion pour Lausanne et entre dans la classe professionnelle de trompette de M. David Rodeschini et obtient en juin 2008, le diplôme professionnel de trompette (diplôme d’enseignement). Au mois d’avril 2008, David a réussi le concours d’entrée pour le site de la haute école de musique de Fribourg et Lausanne et intègre la classe professionnelle de trompette de M. Olivier Anthony Theurillat (trompette solo à l’orchestre de Berne) au Conservatoire de Lausanne/HEM. Depuis septembre 2008, il étudie dans la classe de M. Olivier Anthony Theurillat et a obtenu en juin 2012 un « Master of arts in Music Pedagogie de trompette ». Dès septembre 2012, il poursuit ses études à la HEM de Lausanne site de Fribourg pour l’obtention d’un « Master of arts in Music Performance de trompette ».

 

Back To Top