Skip to content

École de musique

La musique est un antidote au stress et à la timidité. Lorsque l’enfant joue de son instrument, il est totalement dans l’instant présent, ce qui est très positif pour les petits anxieux ou angoissés. C’est un exutoire, pour ceux qui ont une grande réserve d’énergie, car la musique est souvent associée à de la danse ou des mouvements corporels.

Cela permet également à l’enfant d’apprendre à se concentrer, à écouter, à s’exercer pour obtenir un certain niveau technique.

Pour les parents, c’est une occasion de partager des moments de plaisir et de transmission.

Informations utiles:

Remplissez ce formulaire pour inscrire votre enfant
Délai d’inscription fixé au 31 mai, passé ce délai inscription dans la mesure des places disponibles. IMPORTANT : veillez à bien préciser « Chalais » sous la rubrique « Lieu de cours souhaité » et à ne pas mentionner de professeur particulier afin de maximiser les chances que le cours ait lieu à Chalais plutôt qu’à Sierre ou Sion.

Cycle d’éveil – ( facultatif ) jusqu’à l’âge de 7 à 8 ans

Le Cycle d’éveil correspond à la découverte de la sensibilité du phénomène musical. Le but pédagogique de ces années est d’entrer dans le monde des sons, des rythmes, des instruments, notamment par les jeux musicaux et une pratique de musique collective.

Cycle I / élémentaire – dès 8 ans

Il correspond pour l’élève aux premières années d’étude d’un instrument. Le but pédagogique de ces années est avant tout d’éveiller l’intérêt pour l’instrument choisi et pour la musique en général. Il s’agit d’ancrer l’élève solidement dans la pratique de la musique, de lui permettre de découvrir son instrument comme un nouveau moyen d’expression. L’élève peut entrer dans la musique des jeunes de Chalais & Chippis.

Cycle II / Moyen – dès 11 ans

Ce cycle correspond à l’approfondissement et à la consolidation des compétences acquises au premier cycle. On insistera sur le développement du sens musical chez l’élève. Une importance toute particulière est donnée aux aspects de la technique instrumentale, qui doit être au service du répertoire étudié, et, de fait, déterminée par celui-ci. En augmentant ses compétences techniques, l’élève pourra aborder les difficultés croissantes des pièces de son répertoire. Elles favoriseront en outre la pratique de la musique d’ensemble. L’élève peut entrer dans l’Hamonie l’Avenir de Chalais (dès là 10H).

Cycle III / Secondaire et certificat – dès 14 ans

Ce cycle comporte deux voies :

a) un « cycle III certifiant », avec comme objectif un « certificat non professionnel d’études musicales ». Cette voie est en principe destinée aux amateurs éclairés qui désirent marquer la fin de leurs études musicales par un titre officiel délivré par un jury compétent. C’est également la voie empruntée par les élèves qui se destinent à des études musicales au-delà du certificat. Dans ce « cycle III certifiant », les élèves particulièrement doués pourront anticiper leur examen d’entrée dans le « cycle préprofessionnel ».

b) un « cycle III général » permettant une pratique musicale de bon niveau en institution. Les contenus étudiés sont les mêmes que ceux du « cycle III certifiant », cependant l’ambition de cette voie tend plutôt à l’épanouissement musical de l’individu et les objectifs ne sont pas évalués de façon sommative. Les élèves bénéficient d’une évaluation formative régulière leur permettant de mesurer la progression de leur formation musicale et reçoivent, au terme de ce cycle, une attestation reconnaissant le parcours effectué dans nos institutions.

A la fin du cycle III, l’élève aura acquis un répertoire significatif, abordant les parties essentielles du répertoire et des techniques de son instrument/style dans le cadre de ce qui est communément exigible au niveau amateur. Il peut s’appuyer sur les compétences solides acquises dans les paliers précédents. Les aspects artistiques du travail de l’interprétation et de l’expression musicale prévaudront à ce niveau, l’élève continuant cependant à parfaire son bagage technique.

Les tarifs fixés par le conservatoire cantonal se trouvent ici.
Les élèves habitant la commune de Chalais peuvent se référer au tarif 20. Pour tous les élèves qui pratiquent un instrument d’harmonie (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, basson, trompette, cor, euphonium, trombone, basse, percussions), l’harmonie l’Avenir propose une subvention pour les cours d’instruments durant les 5 premières années de formation. Cette subvention s’élève à hauteur de la moitié de finance de cours d’instrument, jusqu’à concurrence de CHF 400.-En contrepartie de la subvention, l’élève s’engage à rejoindre les rangs de l’Avenir à partir de sa 5ème année de formation, et au minimum pour le même nombre d’années que celui où il a bénéficié de la subvention.

Pour bénéficier de la subvention il faut effectuer une demande de remboursement au moyen du formulaire ad-hoc en fin d’année scolaire. Attention au délai de demande!

Instrument
Les cours d’instrument se déroulent en général au local de musique de l’harmonie l’Avenir . Il dispose de places de parc en suffisance et se situe à côté de l’arrêt de bus Chalais-Poste, en face de la Poste de Chalais.Les horaires sont fixés par les professeurs lors de l’inscription de l’élève.

Solfège 
Les cours de solfège se tiennent à au centre scolaire de Chalais le vendredi après l’école. L’horaire varie en fonction de l’année d’étude.

Qui dispense les cours ?
Le conservatoire cantonal dispense les cours d’instrument et de solfège dans la commune de Chalais. L’harmonie l’Avenir en coordonne l’organisation. Les professeurs sont employés par le conservatoire cantonal et disposent donc tous d’un master de la haute école de musique ou autre diplôme équivalent. Le conservatoire cantonal garantit la qualité des cours en suivant régulièrement le travail des professeurs et en leur proposant des formations continues.

Quels instruments sont enseignés ?
Le conservatoire cantonal propose une large palette de cours d’instrument, dont la liste figure sur son site internet. L’harmonie encourage les jeunes musiciens à choisir un instrument qui peut se pratiquer en harmonie, afin qu’ils puissent dans le futur pratiquer la musique ensemble à Chalais.

Quel instrument choisir ?
Le choix d’un instrument dépend principalement des envies du jeune musicien. Pour l’aider dans son choix plusieurs possibilités s’offrent aux parents :

    • Consulter la section Instruments de ce site qui donne un aperçu de tous les instruments proposés par l’école de musique.
    • Discuter avec son enfant avant et après la présentation des instruments dans les classes de 1P et 2P de Chalais, Chippis et Vercorin le 5 mai 2023, les élèves auront l’occasion d’entendre chaque instrument d’harmonie, les voir et les tester.
    • Assister à l’audition de l’école de musique (salle polyvalente de Chalais, 7 juin 2023 dès 17h00). C’est un bon moment pour voir d’autres jeunes musiciens à l’oeuvre, entendre les instruments, discuter avec les professeurs..
    • Faire une visite au camp musical de la Musique des Jeunes (Chalet Bleu de Grimentz, du 7 au 12 août 2023) pour discuter avec les moniteurs, les élèves, essayer les instruments…
    • Le responsable de la section Chalais du Conservatoire Cantonal se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions!

Dois-je acheter un instrument ?
Concernant les instruments d’harmonie (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, basson, trompette, cor, euphonium, trombone, basse) ce ce n’est pas nécessaire. La société met à disposition de chaque élève un instrument adapté gratuitement. L’élève est juste tenu de maintenir l’instrument en bon état en l’utilisant soigneusement et en le faisant réviser au minimum tous les 3 ans. Pour des raisons d’encombrement, l’Avenir ne fournit toutefois pas d’instrument aux élèves de percussion, qui doivent s’équiper par leurs propres moyens. Si vous voulez bénéficier d’un instrument en prêt, contactez le responsable des instruments de l’Avenir une fois que vous avez inscrit votre enfant aux cours.

Quels sont les délais à respecter pour les inscriptions ?
Inscriptions aux cours de l’année suivante: 31 septembre
Demande de subvention pour l’année écoulée : 31 mai
Les inscriptions tardives peuvent être acceptées selon les circonstances, mais aucune garantie ne peut être donnée.
Les demandes de subvention ne sont plus considérées après la date indiquée.

A partir de quel âge peut-on apprendre à jouer d’un instrument ?
Le Conservatoire Cantonal définit un âge minimal différent pour chaque instrument. La taille et la maturité de l’enfant jouant toutefois un rôle important dans la question, n’hésitez pas à prendre contact si votre enfant est plus jeune mais qu’il vous semble être prêt à commencer l’apprentissage de la musique.

Les cours de solfège en parallèle aux cours d’instrument sont-ils obligatoires?
Oui. Pour une bonne progression il est indispensable d’apprendre les bases de la théorie musicale en parallèle des cours d’instrument. Les nouveaux élèves d’instrument sont donc automatiquement inscrits aux cours de solfège.
Les cours de solfège sont des cours collectifs de 50 minutes qui se tiennent normalement le vendredi soir au centre scolaire de Chalais dès la fin des heures d’école.

Choisir le bon instrument

Pour bien choisir son instrument ou mieux comprendre son instrument actuel, il peut être utile de connaître les caractéristiques et grandes catégories d’instruments et les différents rôles que peuvent endosser un instrument dans différents types d’ensembles.

L’orchestre d’harmonie est une formation musicale regroupant toutes les catégories d’instruments à vent ainsi que des instruments à percussion. Assez peu présent en Valais, ce genre de formation offre pourtant une diversité sonore inégalable. En effet outre les cuivres du brass band, outre les clarinettes, flûtes et saxophones présents dans beaucoup de fanfares, son timbre est enrichi par des instruments plus rares tels le basson, le hautbois ou le cor.

Back To Top