Skip to content

Les premières trompettes ont été inventées dans l’antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. La trompette a pris sa forme actuelle après l’invention du piston en 1820.

Il convient de distinguer deux types de trompettes : les trompettes naturelles, qui n’ont pas de pistons et ne peuvent jouer que certaines notes appartenant à la série harmonique, et les trompettes à pistons, qui peuvent jouer toutes les notes dans leur registre. La trompette naturelle (clairon) est constituée par l’embouchure, le tube et le pavillon. Le tube est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns. Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d’accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique. Le doigté est celui des instruments à piston.

Le registre courant s’étend sur deux octaves et demie, du Fa# grave au Do au-dessus de la portée : le contre-Ut (mais en jazz, il n’est pas rare de monter jusqu’au bi-contre-ut, voire plus haut). Les trompettes sont en général des instruments transpositeurs, qui jouent des sons réels différents des notes écrites. Ainsi par exemple une trompette en Sib joue un son réel qui est un ton plus bas que la note écrite.

La trompette actuelle la plus courante est un instrument soprano, en Sib. Il existe aussi des trompettes en Ut (encore très utilisées par les musiciens « classiques »), en Ré et en Mib et la trompette piccolo en Sib (souvent à 4 pistons) pour un registre plus élevé, largement utilisée dans le registre Baroque. Le quatrième piston de la trompette piccolo sert à atteindre les notes graves de la tessiture de la trompette en descendant généralement d’une quarte.

Présentation

Classique

Jazz

David Bonvin

David Bonvin est né à Flanthey (Valais). Il se passionne très tôt pour la musique de cuivre, et commence le cornet à l’âge de 5 ans avec son papa Victor qui est professeur d’euphonium au Conservatoire de Sion. En 2000 il entre au conservatoire de Sion dans la classe de cornet de M. Eddy Debons et en 2003 dans la classe de direction instrumentale de M. Pascal Favre

Après l’obtention de son CFC de réparateur d’instruments de musique à vent il décide de réaliser son rêve qui est de faire la musique son métier. Depuis 2005, il se consacre uniquement à la musique. Pendant l’année 2005-2006, il étudie la trompette dans la classe préprofessionnelle de M. Claude-Alain Barmaz au Conservatoire de Sion. En 2006, il quitte Sion pour Lausanne et entre dans la classe professionnelle de trompette de M. David Rodeschini et obtient en juin 2008, le diplôme professionnel de trompette (diplôme d’enseignement). Au mois d’avril 2008, David a réussi le concours d’entrée pour le site de la haute école de musique de Fribourg et Lausanne et intègre la classe professionnelle de trompette de M. Olivier Anthony Theurillat (trompette solo à l’orchestre de Berne) au Conservatoire de Lausanne/HEM. Depuis septembre 2008, il étudie dans la classe de M. Olivier Anthony Theurillat et a obtenu en juin 2012 un « Master of arts in Music Pedagogie de trompette ». Dès septembre 2012, il poursuit ses études à la HEM de Lausanne site de Fribourg pour l’obtention d’un « Master of arts in Music Performance de trompette ».

 

Back To Top